Association Loi 1901 (JO du 7 juin 2008) l'Association des entreprises partenaires du ministère français de la Défense a pour objet le développement des relations entre les entreprises et la Défense.

Celle-ci est impliquée dans de très nombreux dossiers : innovation technologique, réinsertion professionnelle des militaires blessés en opérations, politique « achats », don de sang au profit des militaires blessés en opérations et des patients traités dans les hôpitaux militaires, PME, base industrielle et technologique de défense, achats courants et innovation, reconversion des militaires, protection du patrimoine informationnel, financement, développement à l'international, etc...

L'Association des entreprises partenaires de la Défense aujourd'hui, c'est :

  • Un large panel d'entreprises adhérentes, de la TPE au grand groupe international.
  • Des visites VIP de salons professionnels (Eurosatory, Euronaval, Milipol...).
  • L'organisation du « Prix de la reconversion des militaires », prix annuel placé sous le Haut patronage du ministre de la Défense.
  • Une lettre trimestrielle au format pdf, Entreprises & Défense, outil d'information et de liaison diffusé à plus de 11.000 contacts.
  • Une « newsletter » électronique, Flash Infos.
  • La réalisation de « Fiches Entreprises Défense » (FED) sur la carte achat et la protection du potentiel scientifique et technique (PPST).
  • La réalisation de plaquettes d’information présentant le Centre de transfusion sanguine des armées (CTSA) et son expertise, et le dispositif « Jeunes Sapeurs-Pompiers de Paris » (JSPP) de la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris (BSPP).
  • Un comité d'honneur qui regroupe des personnalités du monde civil et militaire susceptibles d'apporter expertise et conseils.
  • Des contacts réguliers avec l'administration centrale et les plus hautes autorités du ministère des Armées, mais également les parlementaires, journalistes spécialisés, etc...
  • Des contacts, échanges, etc... avec des entités du monde de l'entreprise : MEDEF, CPME, Pacte PME, Bpifrance, MEDEF International, GICAT, GICAN, etc... mais également d’autres ministères et des organismes comme l’ANSSI, le dispositif national d’assistance aux victimes « Cybermalveillance » etc...

Son point d'entrée au ministère des Armées est le cabinet du ministre avec qui elle travaille en étroite coopération.

Tous les collaborateurs de l'Association sont des bénévoles. Elle ne bénéficie d'une subvention du ministère des Armées. Les seules ressources sont les cotisations versées par les entreprises adhérentes.