Association Loi 1901 (JO du 7 juin 2008) l'Association des entreprises partenaires du ministère français de la Défense a pour objet le développement des relations entre les entreprises et la Défense.

Celle-ci est impliquée dans de très nombreux dossiers : innovation technologique, réinsertion professionnelle des militaires blessés en service, politique « achats », développement durable, don de sang au profit des militaires blessés en service (opérations extérieures...) et des patients traités dans les hôpitaux militaires, PME, base industrielle et technologique de défense, achats courants et innovation, reconversion des militaires, protection du patrimoine informationnel, financement, développement à l'international, etc... et est également force de proposition auprès des plus hautes autorités de la Défense sur des sujets très concrets.

L'Association des entreprises partenaires de la Défense aujourd'hui, c'est :

  • Un large panel d'entreprises adhérentes, de la TPE au grand groupe international.
  • Une activité chaque mois en moyenne.
  • Des visites VIP de salons professionnels (Eurosatory, Euronaval, Milipol...).
  • L'organisation du « Prix de la reconversion des militaires » prix annuel placé sous le Haut patronage du ministre de la Défense.
  • Une lettre trimestrielle au format pdf, Entreprises & Défense, outil d'information et de liaison diffusé aujourd'hui à plus de 7.000 contacts.
  • Une « newsletter » électronique, Flash Infos (44 numéros diffusés en 2014).
  • La publication de « Fiches Entreprises Défense » (FED) dont le premier numéro porte sur « La carte achat, un outil de paiement rapide des entreprises ».
  • La publication d'une plaquette présentant le Centre de transfusion sanguine des armées (CTSA) et son expertise.
  • Un comité d'honneur qui regroupe des personnalités du monde civil et militaire susceptibles d'apporter expertise et conseils.
  • Des contacts réguliers avec l'administration centrale et les plus hautes autorités de la Défense, mais également les parlementaires, journalistes spécialisés, etc...

Les activités sont normalement organisées à Paris et ce avec un large préavis.

L'Association publie une Lettre trimestrielle sous pdf, Entreprises & Défense, et chaque année une synthèse de ses activités. Tous ces éléments sont disponibles dans la rubrique "Téléchargements".

Le président de l'Association siège en tant que tel au Comité de Liaison Défense du MEDEF au niveau national.

L'Association a de très nombreux contacts, échanges, etc... avec des entités du monde de l'entreprise : MEDEF, CGPME, Pacte PME, Bpifrance, MEDEF International, GICAT, GICAN, etc...

Son point d'entrée au niveau du ministère de la Défense est le cabinet du ministre avec qui elle travaille en très étroite coopération.

Tous les collaborateurs de l'Association sont des bénévoles. Elle ne bénéficie d'une subvention du ministère de la Défense. Les seules ressources sont les cotisations versées par les entreprises adhérentes.