alain juilletAlain Juillet a servi comme officier dans des unités parachutistes puis au service action du SDECE. Il a ensuite quitté l’armée pour entrer dans la vie civile.

De 1967 à 1982, il travaille au développement du groupe Pernod-Ricard à l’international comme responsable de zone export, directeur de filiales à l’étranger, puis directeur du développement international du groupe.

Après avoir réorganisé comme directeur général commercial la société Ricard France, il se spécialise dans le redressement d’entreprises en difficultés, le développement international et la gestion de crises. Ses activités à l’étranger l’ont amené à travailler, jusqu’à aujourd’hui, dans 63 pays.

En 1985, il devient directeur général de Suchard puis président du comité de coordination de Jacobs-Suchard France. En 1989, il rejoint l’Union Laitière Normande comme directeur général adjoint en charge du développement international, avant de prendre la direction du groupe dans un environnement difficile et préparer sa cession à Bongrain en 1992. Il passe ensuite 5 ans comme administrateur directeur général de la Générale Ultra Frais à Rouen, qu’il redresse avant de faire la même chose comme directeur général de France Champignon à Saumur.

En 2001, il prend la présidence de Marks and Spencer France et vend l’entreprise en assurant le reclassement de l'ensemble des collaborateurs. Il a aussi exercé des fonctions de conseiller dans le domaine de la stratégie, de la gestion de crises, et en développement de sociétés françaises et étrangères.

Le 1er octobre 2002 il est nommé Directeur du renseignement à la DGSE, puis le 31 décembre 2003, Haut responsable chargé de l’intelligence économique (HRIE) au Secrétariat Général de la Défense Nationale (SGDN) par le Président de la République, et ce jusqu'au mois de mai 2009. Alain Juillet est aujourd'hui président de l'Académie de l'intelligence économique.