Diplômé de la Faculté de médecine de Lyon, le médecin général inspecteur (2s) Raymond Wey a débuté sa carrière comme médecin généraliste dans l'armée de terre avant de se spécialiser dans les techniques d'organisation et de logistique "santé".

Breveté de l'enseignement militaire supérieur, il a occupé différents postes dans les structures de direction du service de santé en région militaire terre et en corps d'armée, en métropole et en opérations extérieures.

Après avoir dirigé le bureau organisation – emploi – planification à la direction centrale du service de santé des armées, il a rempli les fonctions de conseiller santé du Chef d'état-major de l'armée de terre puis celles d'Inspecteur technique des réserves du service de santé des armées. Le 1er mars 2005 il a été nommé Secrétaire Général du Conseil supérieur de la réserve militaire (CSRM) responsabilité qu’il a exercée jusqu’au 11 septembre 2007.

Désigné comme chargé de mission Réserve auprès du Secrétaire d’Etat à la Défense chargé des anciens combattants, il a quitté ses fonctions le 11 septembre 2008.