"Faire face ensemble" : le site interactif du SGDSN contre le risque terroriste
"Je suis dans la cage d'escalier de mon entreprise lorsque, soudain, j'entends des coups de feu en provenance du hall d'entrée, sans savoir d'où ils proviennent. Que dois-je faire ? Trois options : aller voir ce qu'il se passe, regarder par la fenêtre ou retourner d'où je viens et me mettre à l'abri". La dernière réponse est la bonne, bien sûr !
Ce scénario est issu d'un nouveau site interactif du plan Vigipirate "Faire face ensemble" lancé par le Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN).
La plateforme se présente sous la forme d'un cours en ligne ("Mooc") gratuit de 8 heures et se veut un outil de sensibilisation et de formation des citoyens en cas d'attaque terroriste ou d'attentat.
Le lien :
Merci d'être tous là pour nous
Vous êtes sur LinkedIn ? Pourquoi ne pas suivre la page de l’Association des entreprises partenaires de la Défense ?
Des exemples de sujets traités sur LinkedIn :
-
Le Pilatus PC-21, nouvel avion d'instruction de l'armée de l'Air
-
Concours d’attachés de la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE)
-
Le quotidien du chef d’état-major des armées (CEMA)
-
Le Suffren, 1er sous-marin nucléaire d'attaque du programme Barracuda
-
Cartographie du Web international : le ministère des Armées lance le challenge « SYNAPSE »
-
Armée de Terre : ouverture des inscriptions Partenariat Grandes Ecoles 2020
-
Don de sang au profit des militaires blessés en opérations et des patients traités dans les hôpitaux d’instruction des armées
-
Le label "Utilisé par les armées françaises" (UAF)
Le lien sur LinkedIn :
N’hésitez pas à faire circuler cette information au sein de votre réseau !
Penser les futurs : innovation & science-fiction.
Lors d’une soirée organisée dernièrement par l’Association des entreprises partenaires de la Défense à l’Ecole militaire à Paris, deux collaborateurs du CEA, Vincent Bontems et Roland Lehoucq, sont intervenus sur un sujet totalement décalé et « éclairant » :
« Penser les futurs : innovation & science-fiction »
Il a semblé utile à l’Association des entreprises partenaires de la Défense de mettre à la disposition du plus grand nombre, notamment étudiants, chercheurs, dirigeants de start-ups et de PME technologiques… un extrait de leur intervention.
Merci à eux pour ce travail qui contribue à « penser des futurs ».
Les militaires blessés ont en permanence besoin de votre sang !
Les militaires blessés et patients traités dans les hôpitaux des armées ont besoin en permanence de votre sang…
Pour répondre aux besoins des armées - opérations extérieures et soins en France au sein des hôpitaux militaires - le Centre de transfusion sanguine des armées (CTSA) a besoin de 440 donneurs par semaine.
Le CTSA recherche en permanence des donneurs de groupe sanguin O (« sang total » don classique) et de groupes sanguins B et AB (don de plasma).
Renseignements auprès du CTSA au :
01 41 46 72 24
(du lundi au vendredi de 8 heures 30 à 16 heures 30)
Pour télécharger la plaquette présentant le CTSA, son expertise et les modalités de don :
Le plasma lyophilisé (PLYO) réalisé par le CTSA à l’honneur sur une chaine TV américaine :
« Freeze-dried plasma saves special ops soldiers »
https://www.youtube.com/watch?v=rstOJjwnwkw
Vous soutenez le don de sang ? Que vous soyez donneur ou non, l’Association des entreprises partenaires de la Défense vous propose de le montrer d’une manière très concrète en insérant une carte de soutien dans la signature de votre messagerie électronique.
Comment faire ?
- Enregistrez la carte ci-dessus sur le bureau de votre ordinateur en faisant « clic à droite » avec votre souris.
- Allez dans la partie « signatures » de votre messagerie et insérer la carte dans votre signature.
- Diffusez des mails...
Si vous utilisez une messagerie professionnelle, n’oubliez pas de vérifier que votre règlement intérieur autorise une telle action.
N’hésitez pas à faire circuler très largement cette information au sein de votre réseau.
Le dispositif de protection du potentiel scientifique et technique de la nation (PPST) : un outil de lutte contre l’espionnage économique particulièrement adapté aux PME qui travaillent avec la Défense
Dans un contexte de concurrence exacerbée, l’espionnage économique est un sujet central, mais souvent mal appréhendé par les PME technologiques.
Très impliquée dans des actions de sensibilisation, l’Association des entreprises partenaires de la Défense a souhaité mettre à la disposition du monde économique, et notamment des PME qui travaillent avec la Défense, une synthèse volontairement très pratique sur le dispositif de protection du potentiel scientifique et technique de la nation (PPST).
Géré par le Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN) ce dispositif à la fois simple et puissant s’appuie sur la création de zones à régime restrictif dont l’accès est réglementé, ainsi que sur la mise en place d’une politique de sécurité des systèmes d’information basée sur les préconisations de l’ANSSI.
Pour télécharger la Fiche Entreprises Défense (FED) présentant ce dispositif :
Attaques informatiques, attaques informationnelles... des outils pour mieux se défendre et également pour mieux comprendre
#CyberVigilant : adoptez des réflexes simples préconisés par l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) pour se prémunir efficacement des menaces sur Internet
Suite à l’accroissement régulier du nombre d’attaques informatiques, l’ANSSI diffuse sur Twitter les précautions simples et élémentaires à mettre en place sans modération avec #CyberVigilant.
Nouvelle édition du Guide d’hygiène informatique de l’ANSSI : 42 mesures pour renforcer la sécurité des systèmes d’information
Une véritable « feuille de route » qui épouse les intérêts de toute entité publique ou privée consciente de la valeur de ses données. Pour le télécharger : LIEN
Référents en régions de l’ANSSI
L’ANSSI dispose maintenant de référents en régions, tous spécialistes de la sécurité du numérique, qui œuvrent en synergie avec les structures et les autorités régionales existantes pour prévenir les incidents et sensibiliser les acteurs locaux du public et du privé aux bonnes pratiques informatiques. Une plaquette pour en savoir plus : LIEN
Guide du bon usage des réseaux sociaux
Le ministère de la Défense vient de publier une nouvelle édition de son « Guide du bon usage des réseaux sociaux ». Très pratique (« Les erreurs à ne pas commettre ») ce guide est destiné à l’ensemble de la « communauté Défense » mais intéresse par définition un très large public, notamment au sein du monde de l’entreprise. Pour le télécharger : LIEN
Le « Décodex » un outil pour lutter contre la diffusion de fausses informations
Lancé début février 2017 par le quotidien Le Monde, le « Décodex » est un outil qui vise à lutter contre la diffusion virale de fausses informations et à aider les internautes à se repérer dans la jungle des sites producteurs ou relayeurs d’informations. La base contient aujourd’hui environ 600 sites d’information, français et étrangers. Pour en savoir plus : LIEN
Etude « Les stratégies et les pratiques d’influence de la Russie » (Institut de Recherche Stratégique de l’École militaire, IRSEM, mars 2017)
Une réflexion sur les ressorts et les modalités de l’influence russe. Pour télécharger cette étude de Céline Marangé : LIEN
14 juillet 2019 : Les Français à la rencontre de leurs armées sur l’esplanade des Invalides !
Le 14 juillet prochain, venez découvrir vos armées, ses militaires et leurs équipements (avion de chasse, hélicoptères et véhicules blindés) dès 14 heures, sur l’esplanade des Invalides !
De nombreuses activités et animations vous attendent :
- Démonstration de technique d’intervention opérationnelle rapprochée (TIOR).
- Démonstration d’une brigade cynotechnique.
- Démonstration de pliage de parachutes.
- Essais de gilets pare-balles.
- Parcours du combattant pour les plus jeunes.
- Prestations musicales par des formations militaires.
- Animations réalisées par la brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP).
- Course d’orientation...
Et deux « foodtrucks » seront installés sur le site !
Entrée libre.
Vous pourrez également participer à la traditionnelle collecte de sang qui se déroulera de 10 heures à 17 heures en salle Turenne du musée de l’Armée, à l’Hôtel national des Invalides.
Nous vous attendons nombreux pour célébrer, avec nos armées, la Fête Nationale !
14 juillet 2019 : collecte de sang au musée de l’Armée au profit des militaires blessés
La traditionnelle collecte de sang organisée par le Centre des transfusion sanguine des armées (CTSA) à l’occasion des cérémonies du 14 juillet se déroulera de 10 heures à 17 heures salle Turenne du musée de l’Armée, à l’Hôtel national des Invalides.
Merci de prévoir dès à présent un créneau dans votre agenda si vous êtes présent à Paris à cette date !
Renseignements auprès du CTSA au :
01 41 46 72 24
(du lundi au vendredi de 8 heures 30 à 16 heures 30)
Pour répondre aux besoins des armées - opérations extérieures et soins en France au sein des hôpitaux militaires - le CTSA a besoin de 440 donneurs par semaine.
Le CTSA recherche en permanence des donneurs de groupe sanguin O (« sang total » don classique) et de groupes sanguins B et AB (don de plasma).
Pour télécharger la plaquette présentant le CTSA, son expertise et les modalités de don :
Le plasma lyophilisé (PLYO) réalisé par le CTSA à l’honneur sur une chaine TV américaine :
« Freeze-dried plasma saves special ops soldiers »
https://www.youtube.com/watch?v=rstOJjwnwkw
Vous soutenez le don de sang ? Que vous soyez donneur ou non, l’Association des entreprises partenaires de la Défense vous propose de le montrer d’une manière très concrète en insérant une carte de soutien dans la signature de votre messagerie électronique.
Comment faire ?
- Enregistrez la carte ci-dessus sur le bureau de votre ordinateur en faisant « clic à droite » avec votre souris.
- Allez dans la partie « signatures » de votre messagerie et insérer la carte dans votre signature.
- Diffusez des mails...
Si vous utilisez une messagerie professionnelle, n’oubliez pas de vérifier que votre règlement intérieur autorise une telle action.
N’hésitez pas à faire circuler très largement cette information au sein de votre réseau.
DR/CTSA
Remise des deux premiers labels « Utilisé par les armées françaises » (UAF)
Deux PME technologiques - LHERITIER et TELERAD - ont reçu le label « Utilisé par les armées françaises » (UAF) des mains de la ministre des Armées dans le cadre du Salon international de l’aéronautique et de l’espace (SIAE) 2019.
Le label « utilisé par les armées françaises » est destiné à favoriser l’accès à de nouveaux marchés, notamment à l’international.
Il est ouvert aux microentreprises, PME ou ETI, qui sont intervenues dans l’exécution d’un marché public du ministère des Armées, y compris les sous-traitants. Il concerne principalement les matériels acquis par les armées au terme d’un marché de défense et de sécurité.
La décision de délivrer ce label est soumise à la libre appréciation du ministère des Armées qui dispose, à cet égard, d’un pouvoir discrétionnaire.
Les règles d’attribution du label UAF :
Le formulaire de demande d’obtention du label UAF :
Contact :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
en se recommandant de l’Association des entreprises partenaires de la Défense.
Lundi 1er avril : concert du gouverneur militaire de Paris au profit des soldats blessés
Le général de corps d’armée Bruno Le Ray, gouverneur militaire de Paris, a l’honneur et le plaisir de vous convier au concert caritatif donné par l’orchestre "Le Palais royal" au profit des blessés et des familles de militaires endeuillées qui se tiendra en la cathédrale Saint-Louis des Invalides, église des soldats, le lundi 1er avril 2019 à 20h00.
Inscription en ligne :
Liens sur documents
Quel site pour la bataille dAlésia - Revue Défense (Union-IHEDN)
Concert au profit des militaires blessés et des familles des soldats morts au combat : lundi 1er avril 2019
Prenez date pour le concert du Gouveneur militaire de Paris qui sera donné à l'Hôtel national des Invalides le lundi 1er avril 2019 à 20 heures.
Haendel, musiques royales, par l'orchestre et choeur Le Palais Royal & Marie Perbost, soprano - Direction Jean-Philippe Sarcos.
Concert caritatif au profit des blessés et des familles de soldats morts au combat.
Cliquer sur l'affiche pour l'agrandir
« Penser les futurs : innovation & science-fiction » Mardi 20 février - Ecole militaire (Paris)
« L’avenir ne peut pas être prédit, mais l’on peut inventer des futurs »
Denis Gabor
Lors du Forum Innovation Défense organisé par l’Agence de l’Innovation de Défense (AID) au mois de novembre dernier, deux collaborateurs du CEA, Vincent Bontems et Roland Lehoucq, sont intervenus sur un sujet totalement décalé et « éclairant » :
« Penser les futurs : innovation & science-fiction »
L’Association des entreprises partenaires de la Défense leur a demandé bien vouloir intervenir une nouvelle fois dans le cadre d’une présentation encore plus hors norme, encore plus décalée, bref, encore plus innovante !
Rendez-vous pour cette soirée exceptionnelle le mercredi 20 février à l’Ecole militaire à Paris !
Places limitées. Les inscriptions sont maintenant closes.
Inscription à la soirée du 20 février 2019
« Penser les futurs : innovation & science-fiction » Nous sommes désolés, les inscriptions sont maintenant closes. |
Penser les futurs : innovation & science-fiction
« L’avenir ne peut pas être prédit, mais l’on peut inventer des futurs »
Denis Gabor
Lors du Forum Innovation Défense organisé par l’Agence de l’Innovation de Défense (AID) au mois de novembre dernier, deux collaborateurs du CEA, Vincent Bontems et Roland Lehoucq, sont intervenus sur un sujet totalement décalé et « éclairant » :
« Penser les futurs : innovation & science-fiction »
Il a semblé utile à l’Association des entreprises partenaires de la Défense de mettre à la disposition du plus grand nombre, notamment étudiants, chercheurs, dirigeants de start-ups et de PME technologiques… un extrait de leur intervention.
Merci à eux pour ce travail qui contribue à « penser des futurs ».
Mardi 4 décembre 2018 : soirée « Innovation de défense et entreprises : quelles synergies ? » (Ecole militaire, Paris)
L’Association des entreprises partenaires de la Défense organise le mardi 4 décembre de 19 heures à 21 heures 30 à l’Ecole militaire une soirée exceptionnelle avec l’Agence de l’Innovation de Défense (AID) sur le thème :
« Innovation de défense et entreprises : quelles synergies ? »
Cette soirée permettra de mieux connaître l’Agence de l’Innovation de Défense, son organisation, ses missions et ses relations avec le monde de l’entreprise. Un large créneau sera prévu pour une séance de questions - réponses.
Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent innover au profit du ministère des Armées : étudiants, chercheurs, dirigeants de startups, dirigeants de PME technologiques…
Inscription obligatoire.
Nombre de places limitées
Clôture des inscriptions sans préavis
Inscription :
Vous recevrez un mail confirmant votre inscription, ainsi qu’un mail de rappel avec les modalités d’accès au site de l’Ecole militaire 48 heures avant la soirée.
Pour préparer au mieux cette soirée, l’interview d’Emmanuel Chiva - le directeur de l’Agence de l’Innovation de Défense - publié dans le dernier numéro de la Lettre Entreprises & Défense :
Mercredi 12 décembre 2018 : Conférence "Recherche, Innovation et Défense"
Mardi 18 décembre : colloque 2018 du CDSE : "La sécurité au cœur du Business" (OCDE, Paris 16ème)
Le Colloque annuel du Club des Directeurs de Sécurité & de Sûreté des Entreprises (CDSE) se déroulera le 18 décembre 2018. La thématique choisie par la communauté des membres du CDSE est « La sécurité au coeur du Business ».
L’Association des entreprises partenaires de la Défense est heureuse de contribuer comme chaque année au succès de cette manifestation.
Pour participer à cette rencontre, réservez votre place en ligne au plus vite en allant sur cette page :
Le directeur de l’Agence de l’innovation de défense invité de la Lettre Entreprises & Défense
Toute l’équipe de l’Association des entreprises partenaires de la Défense est heureuse de vous présenter le nouveau numéro de notre Lettre trimestrielle au format pdf, Entreprises & Défense. Avec un invité exceptionnel, Emmanuel Chiva, le directeur de la toute nouvelle Agence de l’innovation de défense. Au sommaire également :
Pour télécharger ce numéro : N'hésitez pas à faire circuler très largement Entreprises & Défense au sein de votre réseau ! |
Un officier et un sous-officier de l’armée de Terre lauréats du « Prix de la reconversion des militaires » Edition 2017
Le « Prix de la reconversion des militaires » Edition 2017 a été remis le mardi 12 décembre à l’Ecole militaire à Paris. Deux lauréats ont été récompensés. Un « coup de pouce » a également été accordé.
Lauréat dans la catégorie « création d’entreprise »
Yves Delboë
« Les deux cabanes »
Boulangerie - patisserie drive avec kiosque à pizza
Saint-Aubin de Médoc (33)
Lieutenant-colonel de l’armée de Terre, expert dans le domaine de la logistique, Yves Delboë souhaite continuer une seconde carrière après son départ à la retraite, à la limite d’âge de son grade.
Son projet, initié dès 2016 : la création d’une entreprise familiale « boulangerie - patisserie drive avec kiosque à pizza » située sur l’axe principal reliant Bordeaux à la ville de Lacanau. Celle-ci aura notamment comme produits d’appel un pain de qualité (baguette parisienne et pains spéciaux) et des pâtisseries avec un produit « phare » de type cannelé ou macaron. Des cours de boulangerie et de pâtisserie, ainsi que l’ouverture d’un site Internet permettant l’achat des produits en ligne et la réservation de créneaux pour les récupérer, sont également prévus.
Cette entreprise familiale - avec son épouse, ses enfants et son beau-frère - sera ensuite cédée à ses proches.
Le nom « Les deux cabanes » fait référence aux cabanes tchanquées, cabanes en bois sur pilotis typiques du bassin d’Arcachon.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Lauréat dans la catégorie « rachat d’entreprise »
Fanny Remarck épouse Barbe
« La ferme du Dahu Barbu »
Exploitation agricole : vente directe de viande bovine en agriculture biologique
Ramonchamp (88)
Sous-officier de l’armée de Terre (major) originaire de Lorraine, Fanny Remarck est tombée amoureuse des Vosges il y a 15 ans et y a construit, avec son mari, sa maison familiale. Aujourd’hui, après une carrière en tant que chancelier, elle va reprendre une exploitation agricole à Ramonchamp dont l’activité principale sera la vente directe de viande bovine (race vosgienne) en agriculture biologique. Ce projet est avant tout familial. Son conjoint, militaire également, y sera pleinement associé. L’idée est aussi - après avoir privilégié sa carrière au sein des armées - de pouvoir s’occuper maintenant à temps plein de ses enfants âgés de 7 et 11 ans.
Très appréciée des connaisseurs, la viande vosgienne est typique de l’élevage de montagne : un grain de viande très fin, une viande mûre, peu grasse et parfumée. Le marché visé est la vente directe, directement à des particuliers, bouchers et restaurateurs.
Dans le cadre de son projet, Fanny Barbe a suivi une formation d’une durée totale de 1.040 heures. La personne qui lui cède son exploitation sera à la retraite le 31 décembre 2017.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.facebook.com/ferme.dudahubarbu.5
« Coup de pouce »
Le Jury a également décidé de donner un « coup de pouce » à :
Stéphane Kruth
S/K Electricité
Entreprise d’installation d’électricité
Weitbruch (67)
Sous-officier de l’armée de l’Air (sergent) et électricien de formation, Stéphane Kruth a travaillé trois ans dans une entreprise du bâtiment avant de rejoindre les armées. Ayant approfondi son expérience dans le domaine de l’informatique et des télécommunications au sein de l’armée de l’Air, il a décidé de créer une entreprise d’installation électrique. Avec comme cible, dans un premier temps, la mise aux normes des habitations anciennes.
Des services complémentaires (climatisation, chauffage…) seront également proposés dans le cadre de partenariats avec différentes entreprises.
Stéphane Kruth est administrateur de la mutuelle Unéo.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
_______________
Indisponible en raison d’un déplacement l’étranger, Jean-Jacques Bridey, président de la commission de la défense nationale et des forces armées, était représenté par le député Gwendal Rouillard qui a ouvert la cérémonie.
Le député Eric Poulliat, député de la 6ème circonscription de Gironde, est intervenu dans le cadre de la présentation d’Yves Delboë, lauréat du Prix option « création d’entreprise ».
Les prix ont été remis par le représentant du CEMA, le vice-amiral Hervé Chenal, adjoint au sous-chef « Performance » et le représentant du CEMAT, le général de corps d’armée Hervé Wattecamps, DRH de l’armée de Terre.
La cérémonie a été close par le contrôleur général des armées Jean-Paul Bodin, secrétaire général pour l’administration (SGA) qui représentait le ministre des Armées.
La cérémonie a été suivie par un moment de convivialité destiné à permettre de continuer les échanges dans une optique « d’effet réseau ».
Le directeur de l’agence Défense Mobilité du ministère de la Défense de la république de Corée a assistait à la cérémonie.
La cérémonie a été précédée par une présentation de la Cellule d’aide aux blessés de l’armée de Terre (CABAT) et le témoignage de deux blessés sur leur réinsertion professionnelle : Stéphane Imbert et Alex Vong.
THALES et la mutuelle Unéo étaient partenaires de cette soirée :
www.thalesgroup.com/fr |
www.groupe-uneo.fr |
Un conseil, un encouragement, une idée de partenariat… n’hésitez pas à écrire aux lauréats !
Et n’hésitez pas également à faire circuler/reprendre très largement cette information au sein de votre réseau.
Mentions légales
Nous vous remercions de votre visite sur le site www.entreprisespartenairesdeladefense.fr. Les mentions légales qui suivent s’appliquent à tout internaute visitant le site.
L’Association des entreprises partenaires du ministère français de la Défense se réserve le droit de modifier le contenu du site à tout moment et sans préavis. L’Association des entreprises partenaires du ministère français de la Défense ne pourra être tenue responsable des conséquences de telles modifications. De même, l’Association des entreprises partenaires du ministère français de la Défense se réserve le droit d’interrompre ou de suspendre tout ou partie des fonctionnalités du site à tout moment et sans préavis. En accédant au site, vous acceptez, sans limitation ni réserves, ces conditions.
Informations générales
Le site est la propriété de l’Association des entreprises partenaires du ministère français de la Défense, Association Loi 1901 (JO du 7 juin 2008).
Siège : 6 rue Geoffroy Saint-Hilaire 75005 Paris
Directeur de la publication : Patrice Lefort-Lavauzelle
Création et mise en ligne : Yves de Bossoreille casdyn.fr
Propriété intellectuelle
L’ensemble de ce site relève de la législation française et internationale sur les droits d’auteur et de la propriété intellectuelle. Les noms, marques et enseignes cités sur ce site sont la propriété de leurs déposants respectifs. Toute utilisation ou reproduction, totale ou partielle, du site, des éléments qui le composent et/ou des informations qui y figurent, par quelque procédé que ce soit, constitue une contrefaçon sanctionnée par le Code de la propriété intellectuelle.
La marque « Prix annuel de la reconversion des militaires » est une marque déposée auprès de l'INPI.
Liens hypertextes
L’Association des entreprises partenaires du ministère français de la Défense autorise tout site Internet à établir un lien pointant vers l’adresse www.entreprisespartenairesdeladefense.fr après une simple information préalable par mail : cliquer ici . Tout lien de ce type interviendra toutefois sous réserve des dispositions légales en vigueur. L’Association des entreprises partenaires du ministère français de la Défense se réserve la possibilité, à tout moment, sans préavis et sans avoir à motiver sa décision, d’interdire ces liens. Dans ce cas il informera la personne concernée qui disposera de 8 jours ouvrés pour mettre fin au lien.
Aucune mise en ligne du site par un tiers sous une autre URL (« mirroring ») n’est autorisée sans autorisation expresse préalable.
Protection des données personnelles
Conformément à la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés vous pouvez consulter ce site sans révéler votre identité ou donner la moindre information vous concernant.
Les informations que vous nous communiquerez seront considérées comme non confidentielles et pourront être librement utilisées et diffusées par l’Association des entreprises partenaires du ministère français de la Défense sous réserve des dispositions légales applicables.
Les informations recueillies vous concernant sont indispensables pour répondre à vos demandes d'information. Elles sont exclusivement destinées à l’Association des entreprises partenaires du ministère français de la Défense.
Données statistiques de suivi
Nous utilisons les données de connexion pour nos statistiques de consultation (type de navigateur, nombre de visiteurs, rubriques visitées.) pour l'optimisation de notre site en termes de rubriques et de navigation. Ces informations ne sont pas transmises à des tiers.
L’Association des entreprises partenaires du ministère français de la Défense se réserve le droit de modifier à tout moment les règles de fonctionnement du site Internet énoncées ci-dessus.